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le blog de houda
1 décembre 2006

Qu'est ce que l'Islam?

Un jour j'ai interrogé mes élèves :

"Si un étranger venait vous voir et vous disait : "Je dispose d'une heure de temps durant laquelle je voudrais comprendre l'Islam". Comment le lui expliqueriez-vous?" Ils m'ont répondu : "C'est impossible, il faut avoir étudié la science de l'Unicité [Tawhid] - l'art de réciter le Coran [Tajwid] - et son exégèse, la tradition du Prophète , la

juridiction islamique et les fondements [science des bases de la juridiction

islamique] ... ".

Je leur ai répondu : "Gloire à Dieu ! Le bédouin ne

venait-il pas au Prophète , restait auprès de lui au plus une journée,

apprenait l'Islam et le portait à sa communauté, il devenait pour elle un

guide et un enseignant, et pour l'Islam un prédicateur et un transmetteur.

Plus frappant encore, le Prophète n'a-t-il pas expliqué en trois phrases toute

la religion [la foi, l'Islam, la bienfaisance] dans un propos dit : "questions de

Gabriel ". Pourquoi ne l'expliquerions nous pas aujourd'hui en une heure ?

Qu'est-ce que I’Islam ? Comment y rentrer ?

Tout courant de pensée, bon ou mauvais, toute association, utile ou

nuisible, et tout Parti oeuvrant pour le bien ou pour le mal, tous ont des

principes, des fondements, et des croyances qui fixent leurs buts, orientent

leur cheminement et tiennent lieu de statuts pour leurs membres et leurs

adeptes.

Quiconque veut devenir membre d'une association, commence par analyser

ses "principes". S'il les accepte et croit en leur véracité, et qu'il n'y point de doute

,  il demande son "adhésion". Il a alors l'obligation de respecter les statuts,

de payer la cotisation fixée par le règlement [intérieur] et de montrer

par son comportement son attachement à ces principes, il doit se les

rappeler en permanence, n'accomplir aucun acte les contredisant, mais

plutôt être un bon exemple et un membre effectif de cette association.

L'adhésion à une association nécessite une connaissance de son règlement,

une croyance en ses principes, un respect de ses décisions, un

comportement conforme à ses lois.

C'est une situation générale qui s'applique à l'Islam. Celui qui veut entrer en

Islam doit en premier lieu accepter ses bases rationnelles. jusqu'à ce qu'elles

deviennent pour lui une croyance.

Ces bases reviennent à croire que ce monde matériel n'est pas toute chose,

et la vie d'ici-bas n'est pas toute la vie.

L'homme existait avant sa naissance et continuera à exister après sa

mort.

Ce n'est pas lui qui se donne l'existence, il existait avant de se connaître lui même

[durant sa vie foetale].

Ce ne sont pas non plus les créatures

inertes autour de lui qui lui ont donné l'existence, car il a une raison et elles

n'en ont pas.

C'est Dieu l'Unique qui l'a créé ainsi que ce qui l'entoure.

Lui

seul donne la vie ou la mort. II a créé toute chose, et s'il veut. II peut

l'anéantir. Ce Dieu
ne ressemble à aucune chose de ces mondes. Le Tout Puissant, pas de limites à Sa

puissance. Le Parfait Savant, rien n'échappe à Son savoir ; Le plus Juste, mais Sa Justice

Absolue ne peut être jugée par les critères de la justice humaine.

C'est Lui

qui a établi les lois que nous appelons "lois de la nature" ; II a créé chaque

chose avec mesure, et a précisé depuis l'éternité ses détails et ses

différences, et tout ce qui lui adviendra (concernant les vivants et les

inertes) de mouvement ou de repos, de stabilité ou de mutation, d'action et

d'inaction.

Il a donné à l'homme une raison par laquelle il juge beaucoup de choses

mises à disposition.

Il lui a donné une raison lui permettant de choisir et la

volonté de réaliser ses choix. Il a créé après cette vie éphémère une vie

continuelle dans l'au-delà où le bienfaiteur trouvera sa
récompense et le

malfaiteur sa punition.

Ce Dieu est Unique et Un, II n'a pas d'associé qu'on adore avec Lui, n'a pas

d'intermédiaire qui rapproche de Lui ou intercède auprès de Lui, sans Son

agrément ; l'adoration sincère sous tous ses aspects Lui est réservée, à Lui

seul.

Dieu a créé des créatures matérielles visibles, qui peuvent être saisies par

les sens, et d'autres invisibles pour nous, dont certains sont inertes et

d'autres vivants et responsables. Parmi les vivants, il y a ceux destinés au

bien, ce sont les anges, d'autres uniquement au mal, les diables, d'autres

sont un mélange : iI y a les bons et les mauvais, ce
sont les hommes et les

djinns.

Dieu désigne des hommes et leur révèle Sa législation par l'intermédiaire de

l'ange Gabriel afin qu'ils la transmettent aux hommes, ce sont les Envoyés.

Ces législations révélées du ciel sont dans des livres et des feuilles, la plus

récente abroge ou rectifie la plus ancienne. Le dernier de ces livres est le

Coran ; ceux qui l'ont précédé ont subi
des changements, ont été perdus ou

oubliés, le Coran est resté intact.

Le sceau des Prophètes et des Envoyés est Muhammad Ibn 'Abd'Allah ,

arabe et Quraïchite, est venu clore les messages. Aucun Prophète après lui.

Le Coran est la constitution de l'Islam, celui qui ajoute foi à sa révélation

divine et qui y croit globalement, est appelé croyant. Seul Dieu connaît la

sincérité de cette foi, les hommes ne pénètrent pas les coeurs et ne savent

pas ce qu'ils recèlent. De ce fait, afin que ce croyant devienne membre de la

communauté, il doit déclarer cette foi en prononçant les deux attestations

suivantes :

[ Ash-Hadou Enn La ilaha il Allah wa Ash-Hadou enna Mouhamed
Rassoul Allah ]

"J'atteste qu'il n'y nulle divinité digne d'être adoré sauf Allah ...

Et j'atteste que

Muhammad est le Messager de Dieu".

Lorsqu'il les prononce, il devient musulman, "citoyen" authentique de l'Etat

musulman, ayant tous les droits. Il doit accepter d'accomplir les devoirs que

lui demande l'Islam.

Ces devoirs (ou actes religieux) sont peu nombreux, faciles, n'entraînant ni

grande peine et ni gêne.

Premièrement :

Accomplir le matin, avant le levé du soleil, deux rak'a [ unité de mesure des prières musulmanes, qui comporte des gestes et

des paroles bien définis] , invoquer Dieu, Lui demander de Ses

biens et chercher protection auprès de Lui contre Son châtiment.

Avant iI doit faire ses ablutions, laver certains de ses membres ou tout son corps si

nécessaire.

Au milieu de la journée, quatre rak'a, puis quatre autres.  Trois au

coucher du soleil et quatre dans la nuit, ce sont les prières obligatoires, leur

accomplissement nécessite moins de trente minutes dans la journée. Aucun

lieu n'est exigé pour les accomplir. La présence d'une autre personne (un

religieux) n'est pas nécessaire pour qu'elles soient valables. Il n'y a point

d'intermédiaire dans les prières (et d'ailleurs dans toutes les adorations)

entre le musulman et son Seigneur.

Deuxièmement :

II existe un mois déterminé dans l'année durant lequel le musulman avance

son petit déjeuner pour le prendre à la fin de la nuit au lieu d'être au début

du jour, et retarde son déjeuner jusqu'au coucher du soleil.

Durant la journée, il s'abstient de manger, de boire et d'avoir des relations

intimes. Il en résulte un mois de pureté pour son âme, un repos pour son

estomac, une éducation de son comportement et une bonne santé.

Ce mois devient un aspect de regroupement autour du bien et une équité du

niveau de vie.

Troisièmement :

S'il lui reste après ses dépenses, une quantité déterminée de bien, épargnée

durant une année sans qu'il en est besoin, il a le devoir de verser, après

l'écoulement de cette année, la somme équivalente à 2,5 % aux pauvres et

aux nécessiteux.

Il n'en ressentira pas le poids, elle constituera une aide

importante aux nécessiteux, un pilier de solidarité sociale, et une guérison.

contre la maladie de la pauvreté, qui est la pire de toutes les maladies.

Quatrièmement :

L'Islam a planifié pour la société islamique des rencontres périodiques :

Une réunion qui se tient cinq fois par

jour, comme les s
éances des cours de l'école, c'est la "prière en groupe".

  • Chaque membre consolide sa soumission à Dieu en se tenant debout

    devant Lui. Les fruits de cette rencontre sont : les plus forts aident les plus

    faibles, les savants enseignent aux ignorants, les riches soutiennent les

    pauvres. Cette r
    éunion ne dure à peine un quart d'heure.

    Elle ne retarde ni le travailleur, ni le commer
    çant. Si la réunion a lieu et qu'un

    musulman s'absente en accomplissant la pri
    ère chez lui, il n'est pas puni

    mais il a manqué la récompense d'avoir assisté à la réunion.

  • Une autre rencontre se tient une fois par semaine, c'est

    "la pri
    ère du Vendredi", elle dure moins d'une heure. Y assister est

    obligatoire pour les hommes.

  • Une rencontre, comparable à celle d'une ville se tient deux fois par an, c'est

    "la prière de la fête", [ Aid El  Fitr et Aid El Ad-ha ] y assister n'est pas obligatoire, elle dure moins d'une

    heure.

  • Une rencontre importante a lieu chaque année

    dans un endroit précis. Le musulman, s'il en a la capacité, a l' obligation

    d'y assister une fois dans sa vie, c'est le "P
    èlerinage".

     
    Ce sont les adorations de bases qui incombent au musulman.

Parmi les autres formes d'adoration, s'abstenir des actes que

l'ensemble des sages s'accordent à qualifier de nuisibles (ou mauvais).

Citons le meurtre, l'agression, l'injustice sous toutes ses formes ; l'enivrant,

l'adult
ère qui est une offense à la dignité et une atteinte à la généalogie,

l'usure, le mensonge, la tricherie, la trahison, le refus du service militaire

destin
é à élever la parole de Dieu, le non respect des parents,

le faux serment, le faux témoignage, ainsi que tous les actes malsains.

Si le musulman néglige certains devoirs ou transgresse certains interdits,

puis revient, se repent, demande pardon. Dieu  lui pardonne. S'il ne se repent

pas, il demeure musulman compté parmi les musulmans, c'est un pécheur

qui mérite le châtiment le Jour du Jugement, mais son châtiment est

temporaire, contrairement à celui du mécréant.

Par contre, s'il renie certains principes des croyances essentielles, qu'il en

doute, rejette un devoir ou un interdit unanimement reconnu ou renie un

seul mot du Coran, il sort de la religion, il est considéré comme un renégat

auquel on enlève la nationalité islamique.

L'apostasie est le plus grand crime en Islam.

Le musulman peut ne pas accomplir certains devoirs ou transgresser

certains interdits, tout en reconnaissant leurs caractères obligatoires ou

interdits, il demeure musulman mais c'est un pécheur.

Quant à la croyance,

elle est indivisible, s'il croit, par exemple, en quatre vingt dix neuf

croyances et en abjure une seule, il est non croyant.

Il se peut que le

musulman soit non croyant, à l'image de celui qui adhère à un Parti ou à une

Association, assiste à ses rencontres,
verse ses cotisations, accomplit ses

devoirs, cependant il n'accepte pas ses principes, n'est pas convaincu de

leurs véracités, son

adhésion vise l'espionnage ou la corruption.

C'est l'hypocrite, qui

prononce les deux attestations, accomplit en apparence les actes

d'adorations, mais ne croit pas à la vérité. Il ne sera pas sauvé auprès de

Dieu même s'il est considéré par les gens comme musulman, les gens jugent

les apparences. Dieu seul connaît ce que recèlent les coeurs. 

[ L'hypocrisie est de faire apparaître La croyance et dissimuler la mécréance. Le mot

hypocrite ici est différent de celui du propos du Prophète
"Les signes de l'hypocrite

sont trois, etc." Celui qui manque à sa parole, ment, ou trahit le dépôt, n'est pas considéré

comme un mécréant, c'est l'hypocrisie sociale qui diffère de l'hypocrisie de la croyance que

nous évoquons ici ]
 

Si l'homme croit aux bases fondamentales de l'Islam : croyance en Dieu,

dépouillée de tout associé ou intermédiaire, croyance en les anges, les Envoyés, les Livres, la vie de l'au-delà, la Prédestination - la prononciation

des deux attestations ; s'acquitte des prières obligatoires ; jeûne Ramadan ;

verse l'impôt purificateur [zakat] sur ses biens s'il en a les moyens ; effectue le pèlerinage une fois dans sa vie s'il en la possibilité ; s'abstient des

interdits unanimement reconnus comme tels ; il est alors un musulman croyant.

Cependant, il ne gouttera aux fruits de la croyance que lorsque toute

sa vie sera celle d'un musulman croyant.

Le Prophète de Dieu a résumé le mode de ce comportement en une

seule phrase, d'une grande éloquence, d'une concision étonnante, une phrase

qui englobe tout le bien dans cette vie et dans la vie dernière.

Cette parole demande au musulman de se rappeler Dieu en toutes

circonstances, debout, assis, seul, en public, sérieux ou plaisant. Dieu

l'observe. Il ne doit Lui désobéir alors qu'il le regarde. Il ne doit avoir peur

ou être désespéré alors que Dieu est avec lui. Il ne doit pas sentir la solitude

(l'isolement) alors qu'il invoque Dieu , ou avoir besoin de personne alors

qu'il implore Dieu. S'il commet un péché, et il est de sa nature de pécher,

puis revient et se repent. Dieu lui pardonne.

Tout cela est résumé dans cette parole du Prophète où il définit la

bienfaisance :

"C'est d'adorer Dieu comme si tu Le voyais, si tu ne Le vois pas Lui, II te

voit"

C'est la présentation générale de l'Islam. Le développement de la "croyance"

est l'objet de ce tome. L'Islam et la bienfaisance feront l'objet d'autres tomes

si Dieu le veut.

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